Johannes Brahms - Biographie
Johannes Brahms est né le 7 mai 1833 à Hambourg.
Ses parents vivaient dans une habitation à loyer modéré d'un quartier populaire hambourgeois et se disputaient souvent. Il étudia le piano dès l'âge de six ans, d'abord avec son père, joueur de contrebasse, et ensuite auprès de Otto Cossel et Eduard Marxsen. Auprès de ce dernier, il reçu aussi des cours de composition ainsi qu'une formation musicale générale. Durant son adolescence, Brahms commença à composer et à interprèter régulièrement ; la nuit, il travaillait dans un cabaret pour marins.
En 1848 il fit sa première prestation en tant que pianiste de concert en interprétant d'abord une de ses propres œuvres : "Phantasie über einen beliebten Walzer".
En 1853 il fut invité à une tournée avec le violiste Eduard Reményi. A Hannovre il fit la connaissance du violoniste virtuose Joseph Joachim, qui deviendra un personnage clé dans sa vie. A Weimar il rencontra Liszt, et s'endormit pendant l'exécution par le grand pianiste de la sonate en si mineur. Le plus grave est qu'il était encore un jeune compositeur et pianiste totalement inconnu et qu'il était pour la première fois l'invité du grand virtuose. Il acquit vite la réputation bien justifiée d'être un homme aux opinions bien tranchées, qui ne tournait pas autour du pot.
Il rendit visite à Robert et Clara Schumann à Düsseldorf qui furent très enthousiastes à propos de sa musique pour piano.
En 1853 Schumann proclama dans la revue Die Neue Zeitschrift für Muzik que le "messie" musical allemand était arrivé : c'est ainsi que le jeune Brahms âgé d'une vingtaine d'années a été rendu célèbre d'un coup. Lorsqu'en 1854 Schumann fit une tentative de suicide dans le Rhin et fut placé dans un asile, Brahms resta auprès de Clara Schumann. Il était amoureux d'elle, mais ils ne se marièrent jamais. Ils resteront amis durant toute leur vie. Bien que Brahms eut plusieurs relations, il ne se maria jamais.
En 1857 il fit sa première prestation comme chef d'orchestre. Ensuite, il fut nommé comme chef d'orchestre à Hambourg et à Vienne.
En 1865 la mère de Brahms décède et son père se remarie en 1866.
En 1869 il déménage à Vienne. Il y résidera le reste de sa vie. Parce qu'il était déjà célèbre jeune et avait déjà publié dans sa jeunesse, il n'était pas nécessaire pour lui de travailler pour l'une ou l'autre cour ni de faire de nombreuses tournées pour gagner de l'argent.
Les grandes choses que lui avait prédites Schumann commençaient vraiment à lui peser. Brahms eut besoin de plusieurs années avant de sortir ses premières œuvres pour orchestre. Pour lui, les chefs-d'œuvre symphoniques de Beethoven étaient sacrés et il doutait de ses propres capacités. Au bout de cinq ans, paru sa première tentative de symphonie revisée sous la forme du concerto pour piano numéro 1.
En 1876, 14 ans après l'avoir entamée, il termina sa première symphonie qui reçu le surnom de "La Dixième de Beethoven". Maintenant Brahms maîtrisait l'écriture des œuvres pour orchestre et durant les neuf années suivantes il poursuivit en composant le concerto pour violon, le deuxième concerto pour piano ainsi que trois symphonies. Sa dernière œuvre pour orchestre fut le double concerto pour violon en violoncelle en 1887, écrite pour Joseph Joachim.
A partir de 1880 Brahms se rendit régulièrement à Bad Ischl (Autriche). Il travailla aussi longuement avec l'orchestre de la Cour de Meiningen, exécutant beaucoup de ses œuvres lors de tournées.
En 1886 il devint président d'honneur du Tonkünstlerverein à Vienne.
En 1889 il est fait citoyen d'honneur de la ville de Hambourg.
En 1891 il écrivit quatre œuvres pour clarinette.
En 1893 il voyagea pour la dernière fois en Italie et ce fut aussi son dernier séjour à Bad Ischl.
Clara Schumann décède le 20 mai 1896. Brahms entreprit un voyage de 40 heures pour assister à ses funérailles. Ceci dégrada fortement son état de santé déjà fragile.
Brahms décède d'un cancer au foie le 3 avril 1897 . Il est enterré au Zentralfriedhof de Vienne.